augmenter sa valeur

Comment augmenter sa valeur gratuitement ?

En préparation de projet ,ou tout simplement en période de chômage, chacun se retrouve avec du temps à gérer et généralement peu de moyens.

Ce temps est déjà une ressource exceptionnelle à optimiser !

Grâce aux nouvelles technologies, chacun a maintenant la possibilité de faire progresser ses connaissances dans de nombreux domaines à son rythme et gratuitement.

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande vivement la conférence choc suivante, « L’économie de la connaissance » par Idriss Aberkane: vous ne perdrez pas votre temps !  😎

Voici le résumé de l’intervention de ce brillant chercheur en neuroscience:

Imaginez une économie dont la ressource principale est infinie. Imaginez une économie dotée d’une justice intrinsèque, une économie qui facilite et récompense le partage, une économie où le chômeur a davantage de pouvoir d’achat que le salarié, une économie où 1 et 1 font 3, une économie dans laquelle tout le monde naît avec du pouvoir d’achat et où, enfin, le pouvoir d’achat ne dépend que de vous-même.

Tout l’enjeu est de développer son capital personnel, c’est à dire de s’enrichir en connaissance pour développer sa valeur gratuitement (titre du billet) !

Les MOOC, ou formation en ligne ouverte à tous, peuvent vraiment changer notre vie.

A l’origine c’est une innovation des universités américaines, comme le fameux MIT par exemple, pour permettre à des milliers de personnes d’accéder facilement au savoir.

Très rapidement l’Unesco a promu ce système, notamment pour permettre aux pays émergents la progression en connaissances sans barrières d’argent, de niveau ou d’infrastructure.

C’est une révolution: finit le très français « vous n’êtes pas qualifié pour suivre cet enseignement » ou  » comment comptez-vous le financer ? ».

Dès maintenant vous pouvez bénéficier d’enseignements de très bons niveaux à votre rythme dans tout les domaines.

Par exemple, un site que j’apprécie particulièrement, riche et gratuit:

Fun Mooc: enseignement supérieur libre et gratuit

Dès la page d’accueil, vous remarquez que le CNAM va bientôt démarrer une formation « Du manager au leader devenir agile et collaboratif »

Le descriptif est alléchant:

Format :

Le cours comprend 6 semaines.

Il peut se faire en autonomie à n’importe quel moment et les supports des présentations et la transcription des vidéos sont mis à disposition.

Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions.

Plusieurs espaces sur les réseaux sociaux sont animés par le Community Manager du MOOC, afin d’encourager les partages d’expériences et d’améliorer l’appropriation des contenus.

Le professeur répond régulièrement en direct par web conférence aux principales interrogations qui ont émergées des discussions du forum et des réseaux sociaux.

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous :

  • Aux managers et aux non managers
  • à tous ceux qui veulent être « à la page » et comprendre quelles sont les nouvelles compétences à développer pour réussir dans la civilisation numérique
  • à tous ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre les fondamentaux du management

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours

Et ne croyez pas que ce sont des enseignants au rabais, voici un aperçu de la bio de l’enseignante:

Fondatrice, au Cnam, de la Chaire « Futur du travail et innovations managériales » : le Learning Lab Human Change (en collaboration avec Julhiet-Sterwen, Malakoff Mederic et des start up).
Elle a publié de nombreux articles scientifiques et livres. Elle est classée n°1 dans les « 50 défricheurs qui font la France de demain » (novembre 2014) par le magazine l’OPINION. (http://ceciledejoux.com) @CecileDej
Elle lance une chaîne You Tube sur les innovations manageriales à l’ère du numérique et de l’IA en 2018.

Vous l’avez compris, ce sont des formidables opportunités pour vous développer.

Vous pouvez également suivre un cycle complet dans le domaine de la décoration intérieure ou sur le développement de la pensée critique, magique ! 😀

Un autre site intéressant: un portail sur les MOOC francophone, il suffit de sélectionner « cours gratuits » dans le moteur de recherche.

MOOC francophone

Foncez, vraiment !  💡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.